Rédaction & Illustration

Article type Frontiers for Young Minds : Écriture et illustration d’un article de vulgarisation scientifique selon les normes de la revue Frontiers for Young Minds (voir plus bas « Quésaco Frontiers for Young Minds« ).

Illustration scientifique : Illustration de résultats scientifiques ou d’une méthode pour un article scientifique, un congrès, une présentation etc.

Texte et illustration de vulgarisation : Vulgarisation de travaux scientifiques ou de sujets plus généralistes destinés à l’apprentissage d’étudiants ou d’élèves de niveaux primaires (maternelle et élémentaire), secondaires (collège et lycée) ou Bac+3, dans les domaines de la biologie et de l’écologie.

Muséographie : Illustration et rédaction du contenu d’une exposition.

Support de communication : Affiche, poster ou document, structurés de manière scientifique, pédagogique et adaptés à un public cible (étudiants, chercheurs, élèves de secondaire ou de primaire) et présentant vos cours ou vos recherches.


Quésaco Frontiers for Young Minds ?

Cette revue de vulgarisation créée par Frontiers en 2013 est à destination des jeunes de 8 à 15 ans et propose des articles en anglais et en libre accès sur son site internet (https://kids.frontiersin.org/). La revue est financée par des sponsors et des donateurs, permettant sa gratuité pour les lecteurs comme pour les chercheurs souhaitant y publier ! La condition, bien entendue, est d’écrire un article en anglais accessible pour des jeunes de 8 à 11 ans ou de 12 à 15 ans et basé sur une étude récemment publiée (catégorie « new discovery »), ou synthétisant un concept clés (catégorie « core concept »).

Plus que de proposer des articles pour les jeunes, Frontiers for Young Minds implique les jeunes dans le processus de révision des articles. Lorsqu’un article est écrit par un chercheur puis soumis à Frontiers for Young Minds, plusieurs étapes de vérification et de correction sont nécessaires avant qu’il ne soit publié. Durant ces étapes, l’article va être lu et corrigé par plusieurs personnes dont des chercheurs et des jeunes. Dans ce processus de révision d’articles, les jeunes sont associés à un chercheur avec qui ils forment le comité scientifique.


Portfolio

%d blogueurs aiment cette page :